Beaucoup d’experts et d’investisseurs convaincus conseillent aujourd’hui de miser sur les SCPI. Si l’on regarde du côté des avantages, il y a, en effet, tout un tas de bonnes raisons à vouloir opter pour cet investissement au concept plutôt bien pensé. La « pierre papier » est le nouvel El Dorado des épargnants.
SCPI : un investissement accessible
Les SCPI se concentrent beaucoup sur des biens immobiliers à usage professionnel ou commercial. Ce type d’immeuble est plutôt difficile à acquérir pour un simple particulier. Ce sont surtout des actifs faits pour les investisseurs institutionnels. Mais grâce au principe d’achat de parts des SCPI, les petits épargnants pourront acquérir un morceau de ces parcs immobiliers de grande envergure et de standing. Une part peut s’acheter même pour moins de 200 euros auprès de certaines sociétés de gestion.
Rapport rendement-risque plus intéressant
Un investissement locatif normal ou un placement en bourse peuvent rapporter gros. Cependant, au niveau des risques, il y a beaucoup trop d’instabilités. Dans le cas des SCPI, même si le capital n’est pas garanti, la moyenne nationale des rendements tourne toujours autour des 5 % par an. C’est d’autant plus sûr de diversifier portefeuille de SCPI pour un niveau de mutualisation des risques encore plus importants. Comme ça si une SCPI réalise de mauvaises performances, ce ne sera pas forcément le cas des autres. En savoir un peu plus sur les avantages des scpi ici.
Absence de contraintes de gestion
Le fait de ne pas posséder directement les biens immobiliers est un réel avantage : pas de contraintes de gestion. Dans le cas des SCPI, ce sont des gestionnaires qui s’occupent de tout. Ils constituent le parc immobilier, l’entretiennent, trouvent les locataires et redistribuent les loyers aux investisseurs ensuite. Ces derniers n’auront qu’à attendre le versement de leurs dividendes, tous les mois ou tous les trois mois.
Si les épargnants misent beaucoup sur les SCPI c’est parce que c’est un placement simple et sécurisé. Cependant, pour que ce soit vraiment avantageux, il est quand même nécessaire d’adopter la bonne stratégie d’investissement.