Petites annonces immobilier

Quels sont les trois objectifs de l'assurance vie ?

Les Français qui disposent d’un excédent d’épargne choisissent de le placer dans une assurance-vie. Celui-ci fait en effet partie de l’un de leurs placements préférés, et ces derniers pourront d’ailleurs tirer profit de la remontée des taux et donc des rendements en fonds en euros. En effet, ces derniers sont passés de 1.30% à 2.10% en moyenne entre 2021 et 2022. Dans cet article : pourquoi l’assurance-vie, en 3 points clés.

Businessman, Motivation, Business

Faire fructifier son épargne

L’inflation se fait de plus en plus marquée et il n’est plus recommandé de laisser dormir son excédent d’épargne. L’assurance-vie fait partie des placements permettant de faire prospérer ce dernier, tandis que l’évolution de vos encours dépend du rendement de votre contrat. Si celui des fonds en euros est connu, comme mentionné ci-dessus, les rendements des unités de compte (UC) varient en fonction de la santé du marché financier, de même que ceux des placements alternatifs tels que l’immobilier.

Si votre objectif est de garantir la sécurité de votre épargne, vous choisirez les supports en fonds en euros. Si vous êtes plutôt un épargnant à profil équilibré, vous pouvez opter pour l’assurance-vie eurocroissance, qui se distingue par un capital garanti au-delà de l’engagement de 8 ans, tout en profitant d’un rendement plus élevé que celui des fonds en euros. En revanche si votre objectif est de plutôt axé sur des rendements élevés, vous souscrirez à des contrats multisupports, avec les risques de perte en capital qui y sont associés.

Cette épargne est récupérable à tout moment, mais vous disposez particulièrement de certains avantages si vous conservez votre assurance-vie pendant au moins 8 ans. Le capital que vous débloquez – de manière partielle ou totale – peut alors être utilisé de multiples façons. Par exemple, en finançant un projet ou en le réinvestissant dans d’autres placements dans le but de diversifier votre patrimoine.

 

Préparer sa retraite

L’assurance-vie est un placement extrêmement flexible : vous avez tout à fait la possibilité de ne pas toucher à votre épargne et le verrouiller jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de votre départ à la retraite. Votre épargne grandit pendant toute cette période, au moyen de vos versements qui peuvent être libres et ponctuels ou programmés.

Une fois que vous partez à la retraite, vous disposez alors de deux options : récupérer vos encours sous forme de capital, ou les convertir en rente viagères, c’est-à-dire en complément de revenus dont vous jouissez régulièrement jusqu’à votre décès.

Rappelons que l’assurance-vie fait partie des placements qui fonctionnent sous le système de retraite par capitalisation. Les rentes que vous percevez, dans ce cas, s’additionneront à la retraite de base et à la retraite complémentaire qui sont issues du système par répartition.

 

Transmettre un patrimoine

La transmission de son capital d’assurance-vie permet d’avantager ses proches ou de les protéger en cas de décès. Pour rappel, le capital ne fait pas partie de la réserve héréditaire, mais plutôt de la quotité disponible. Ainsi, celui-ci peut être transmis au conjoint ou aux enfants sans avoir à tenir compte des règles successorales.

Autre avantage issu de l’assurance-vie : l’option de la transmission en deux temps, grâce au démembrement de la clause bénéficiaire. Rappelons que c’est dans cette dernière que les héritiers seront mentionnés et qu’elle doit avoir été soigneusement rédigée au moment de l’adhésion à l’assurance-vie afin d’éviter toute confusion et toute tension, le moment venu. Le démembrement de la clause bénéficiaire fait intervenir l’usufruitier dans un premier temps : celui-ci est autorisé à consommer le capital hérité comme bon lui semble. À son décès, les nus-propriétaires entreront ensuite en possession du capital restant, sauf si l’usufruitier a été lié à la clause de la créance de restitution.

Vous désirez vous faire entendre, inscrivez un message relativement à ce texte.

Actus immo

  1. 25 Août 2022Tout savoir sur le marché immobilier du Lubéron173 visites
  2. 28 Mai 2022Trouvez la bonne localisation pour vos bureaux d'entreprise260 visites
  3. 3 Avril 2022Comment un outil de gestion immobilière en ligne peut-il aider au début de la période de location ?330 visites
  4. 30 Avril 2021Lyon ou Clamart : comparaison des prix de l'immobilier638 visites
  5. 25 Fév. 2021Investissement SCPI : quels sont ses avantages ?743 visites
  6. 16 Fév. 2021Calculer la rentabilité d’un investissement LMNP746 visites